Ski de fond : comment choisir sa tenue ?

Trouvez la bonne tenue de ski nordique skating et classique





 

CLASSIQUE OU SKATING ?

Le ski nordique propose deux grandes variantes de glisse : le style classique et le skating. Le ski nordique classique se pratique à l’intérieur de deux traces parallèles dessinées sur la neige. C’est un style qui s’apparente à la marche, idéal pour de longues balades sur neige, où l’endurance est reine. La sensation naturelle de glisse procurée par le style classique permet de s’initier facilement au ski nordique.

 

La technique du skating imite quant à elle, les mouvements du patineur. Comme sur des rollers ou sur des patins à glace, le skating nécessite une bonne compréhension de l’équilibre et du transfert de poids. La glisse nécessite une excellente coordination entre les membres inférieurs et supérieurs et peut être très physique, pratiquée à haute intensité. Le style skating est un peu plus rapide que le classique, il est idéal pour celles et ceux qui veulent faire monter le cardio en quelques minutes.

 

Que ce soit classique ou skating, le ski nordique est source de plaisir !

 

QUEL NIVEAU ?

Peu importe la discipline et votre niveau, le choix de votre tenue est primordial pour profiter de votre sortie en ski de fond sans avoir de sensation de froid ou d’humidité.

 

Attention à ne pas mettre trop de vêtements qui vont vous faire surchauffer ou à ne pas utiliser des matières inadaptées telles que le coton qui vont absorber votre transpiration et provoquer une sensation d’humidité désagréable. Privilégiez les vêtements techniques adaptés à la pratique du ski de fond classique ou skating à la quantité de vêtements superposés.

 

En tant que débutant en ski de fond, vous devez vous assurer de choisir non seulement des vêtements chauds et confortables pour prendre plaisir lors de vos sorties, mais également souples pour vous assurer une liberté de mouvements. Si vous avez un niveau avancé, voire compétiteur, la technicité des produits est primordiale. Choisissez des vêtements ajustés et aérodynamiques !




 

Choisir vos vêtements pour le haut du corps

 

Connaissez-vous le système des 3 couches ? Il s’agit de superposer 3 couches de vêtements techniques, notamment au niveau du buste, afin de maintenir confort et chaleur adaptée tout au long de votre sortie. Chaque couche répond à un besoin spécifique (respirabilité, isolation, protection) et fait appel à des matières différentes.

 

 

Attention à adapter votre tenue aux conditions climatiques ! Par temps chaud, privilégiez des vêtements techniques très respirants et retirez votre 2ème ou 3ème couche. 

 

 

Première couche

Un vêtement thermique qui évacuera l’humidité de votre transpiration

 

 

Deuxième couche

Un vêtement isolant qui transfèrera votre transpiration tout en vous isolant du froid.

 

 

Troisième couche

Un vêtement coupe-vent imperméable pour vous protéger des éléments extérieurs tels que le vent, la pluie ou la neige.



Quelques généralités sur le choix de vos vêtements de ski de fond :

 

Manches longues

Peu importe la couche, nous vous conseillons de toujours privilégier les manches longues. La présence de manchons à vos poignets permet de maintenir une isolation parfaite entre votre haut de ski de fond et vos gants.

 

Col montant

En cas de vent ou d’intempéries, vous apprécierez avoir votre cou au chaud. Assurez-vous de la présence d’un zip d’ouverture pour pouvoir l’ouvrir lorsqu’il fera plus chaud.

 

Bandes réfléchissantes

Pour les plus téméraires (ou les moins prévoyants), les bandes réfléchissantes présentes sur les couches extérieures vous permettent d’être vu en cas d’intempéries avec une visibilité limitée.



 

La première couche : respiration

 

Le ski de fond est une activité intense, où votre corps est amené à changer de température. Il est indispensable de porter des vêtements facilitant l’évacuation rapide de la transpiration pour vous maintenir au sec et conserver une sensation de confort tout au long de votre sortie.

 

Oubliez les tee-shirts en coton qui absorbent l’humidité sans l’évacuer. Une sensation d’inconfort et de froid vous saisira au bout de quelques kilomètres ! Privilégiez les fibres synthétiques qui sont les plus respirantes et sèchent rapidement. Bannissez également les vêtements trop amples : au contact de la peau, un tee-shirt en matière synthétique pourra absorber plus facilement la transpiration sécrétée par votre corps et l’évacuer. La Collection Performance Nordic de Rossignol associe un tissu certifié LYCRA® SPORT, respirant, résistant et stretch : la technologie de compression brevetée par Rossignol, pour offrir technicité et confort. Ces vêtements première couche permettent d'améliorer l'alignement des muscles et l'équilibre, de réduire les battements cardiaques, les lactates dans le sang ainsi que la consommation d'oxygène, entraînant une amélioration des performances.

 





 

La deuxième couche : isolation

 

Les vêtements isolants sont là pour maintenir votre température corporelle malgré la transpiration. Ce vêtement est à porter par-dessus votre première couche, il est donc moins ajusté que cette dernière. Laisser un peu d’air entre ces deux épaisseurs est un excellent moyen de bien s’isoler !

 

Notre gamme Poursuite est idéale en deuxième couche grâce à ses empiècements microperforés au niveau du dos et sous les bras, qui optimisent la régulation de la température grâce à une excellente respirabilité du textile et sa capacité à conserver la chaleur naturelle du corps. Également, la technologie 37.5® évacue l'humidité du corps pour laisser la transpiration s'évaporer rapidement et réguler la température. Le tissu R-Dry vous garde confortablement au sec lors d'activités modérées (séchage rapide). Enfin, isolé et respirant, le tissu R-Warm vous garde au chaud dans toutes les conditions.

 

Le petit + : nos produits deuxième couche sont recyclables

Rendez-vous sur https://www.lafibredutri.fr/ pour connaitre les points de collecte proches de chez vous.

 

 





 

La troisième couche : protection

 

Humidité, pluie, neige, vent, … en ski de fond, vous pouvez être amené à faire face à des conditions météorologiques variables. Cette troisième et dernière couche de vêtements vous isole des éléments extérieurs pour éviter une déperdition de chaleur et vous permettre de rester au chaud et au sec. Les softshells sont le must-have des vêtements de ski de fond !  Le tissu coupe-vent et respirant R-Wind bloque le vent et une membrane imperméable et respirante 10 000/10 000 assure chaleur et confort, peu importe les conditions.

 

Vous pouvez également préférer les vestes actives de ski de fond : légères, coupe-vent et chaudes ! C’est la couche que vous allez mettre et enlever le plus souvent en fonction des variations de la météo et de la température : nous vous conseillons de privilégier les vestes avec zip intégral plus facile à enfiler et enlever. Les vestes actives Rossignol vous seront utiles pour le ski nordique, comme pour vos sorties courses à pied et vélo.

 

 





 

Choisir le bas de votre tenue de ski de fond

Comment choisir votre collant de ski de fond ? Privilégier plutôt un collant ou un pantalon ? Bien que le bas du corps soit moins impacté par les variations de températures ou les intempéries, il est tout de même important de choisir un vêtement adapté à la pratique du ski de fond.  Voici quelques caractéristiques pour vous aider dans votre choix.

 

 

Le collant

 

Le collant est l’équivalent de la première couche pour le bas du corps. Les tissus techniques et synthétiques sont à privilégier pour évacuer facilement la transpiration et éviter toute sensation de froid et donc d’inconfort. On oublie le coton et les vêtements non ajustés. Le collant doit coller à la peau ! En épousant les muscles de vos jambes, il joue un rôle de transfert d’humidité pour vous garder au chaud. Technologie 37.5® et tissu R-Dry sont les technologies phares des produits Rossignol pour vous accompagner dans vos sorties nordiques.

 

 

Le pantalon

 

Pour les sorties nordiques les plus fraîches et/ou les plus variables niveau météo, optez pour un pantalon de ski chaud et imperméable. A porter à même la peau ou par-dessus votre collant, il permet d’affronter la pluie, la neige et le vent tout en vous gardant au sec et au chaud. Grâce à un tissu coupe-vent, imperméable et stretch, il vous accompagne dans tous vos mouvements et assure un confort total.

 

 

 



Quelques accessoires indispensables

 

Si le choix de votre tenue de ski de fond est essentiel pour un confort optimal tout au long de votre pratique, l’utilisation des accessoires n’en est pas moins importante ! Protéger les extrémités de votre corps vous permettra de mieux vous isoler du froid ou du vent et de maintenir votre corps bien au chaud.



Protégez votre tête

 

Bandeau ou bonnet ? A vous de choisir en fonction de vos préférences, l’important est de mettre vos oreilles à l’abri. On opte pour le bonnet les jours de grand froid, ventés et humides. Lorsqu’on sait que se couvrir la tête permet de conserver près de 50% de sa chaleur corporelle, on n’hésite pas dans le port du bonnet ! Pour vous garder au chaud lors des premières traces comme à la fin de votre sortie afin d’éviter le coup de froid.

 

Le bandeau quant à lui est idéal pour des températures plus clémentes. Il permet de maintenir les oreilles au chaud lors des descentes et lorsque le vent commence à se lever. Pratique aussi pour évacuer la transpiration : il permet d’absorber la sueur du front et d’éviter des gouttelettes qui viendraient perturber votre champ de vision.

 



Protégez votre cou

 

Le cache-cou est un accessoire pratique et facile à emporter lors de vos sorties nordiques. Il permet de vous prémunir d’un petit coup de froid dans les descentes ou si le temps vient à se refroidir brutalement. On l’apprécie pour démarrer sa sortie car il procure une sensation de chaleur et de confort agréable. Pliable et minimaliste, il se range facilement dans l’une de vos poches, une fois que vous serez suffisamment échauffé.

 



Protégez vos mains

 

Plus que des accessoires, les gants sont des indispensables pour pratiquer le ski nordique. Quelle que soit la météo, vous en aurez besoin pour protéger vos mains du froid, mais aussi de la neige en cas de chute. On choisit des modèles stretch pour maintenir les bâtons de manière confortable et durable. Privilégiez des tissus synthétiques pour favoriser l’évacuation de la transpiration et de l’humidité. Si vous voulez prendre des selfies ou des jolies photos lors de vos sorties, les modèles avec la technologie I-Tip sont faits pour vous : ils sont compatibles avec les écrans, pas besoin de les enlever !