COMMENT BIEN CHOISIR SON MASQUE DE SKI ?COMMENT BIEN CHOISIR SON MASQUE DE SKI ?

Bien choisir votre masque de ski, c’est vous assurer un plaisir maximal lors de vos sorties ski. Bien plus qu’un accessoire de mode ou une protection solaire de type lunettes de soleil, le masque de ski vous permet de profiter lorsque le temps est ensoleillé mais aussi lorsqu’il est plus couvert. Pour cela, il existe une multitude de choix adaptés à toutes les conditions et à tous les budgets.

 

Laissez-vous guider par nos conseils experts pour choisir le masque qui VOUS correspond !

COMMENT BIEN CHOISIR
SON MASQUE DE SKI ?

 

Bien choisir votre masque de ski, c’est vous assurer un plaisir maximal lors de vos sorties ski. Bien plus qu’un accessoire de mode ou une protection solaire de type lunettes de soleil, le masque de ski vous permet de profiter lorsque le temps est ensoleillé mais aussi lorsqu’il est plus couvert. Pour cela, il existe une multitude de choix adaptés à toutes les conditions et à tous les budgets.

 

Laissez-vous guider par nos conseils experts pour choisir le masque qui VOUS correspond !

COMMENT BIEN CHOISIR SON MASQUE DE SKI ?COMMENT BIEN CHOISIR SON MASQUE DE SKI ?
Marine Cessans, Spécialiste Technical EquipmentMarine Cessans, Spécialiste Technical Equipment

Notre conseil Expert :
Marine Cessans, Spécialiste Technical Equipment

 

« Pour profiter pleinement d’une journée de ski, le masque doit être bien choisi : confortable pour oublier qu’on le porte et adapté à la météo pour assurer le meilleur confort visuel. L’idéal est donc selon moi, un masque avec plusieurs écrans, faciles à changer suivant la météo.

 

N’oubliez pas l’intégration de votre masque avec votre casque, pour éviter tout passage d’air froid très désagréable.

 

Et pour finir, un masque à votre goût en termes de couleur & de forme – pour un look optimal sur les pistes ! »

De manière à bien vous repérer parmi toutes les caractéristiques techniques, informez-vous sur les composants du masque de ski. Le masque se compose des parties suivantes : écran, aérations, monture, strap, mousse et charnières.

Schéma d'un masque RossignolSchéma d'un masque Rossignol

BIEN CHOISIR LA QUALITÉ OPTIQUE DE SON MASQUE DE SKI

 

Que vous pratiquiez le ski occasionnellement ou plus régulièrement, personne ne peut contrôler la météo (et heureusement !). Vous devez ainsi choisir votre masque en fonction de l’environnement extérieur. Il existe des masques pour chaque condition météorologique mais aussi des masques qui s’adaptent à la luminosité pour ne pas multiplier les achats de masque ou d’écran.

1. La forme de l’écran

Les écrans des masques de ski sont cylindriques, sphériques ou toriques

2. Fog Control

Les masques munis d’un écran simple ont un traitement antibuée sur la face interne du verre. Cette technologie est très efficace dès lors que vous n’essuyez pas l’intérieur de votre masque.

 

Un masque de ski avec un écran double permet d’éviter la buée de manière permanente. Celui-ci a une couche d’air isolante entre les deux écrans qui évite la formation de buée à l’intérieur du masque. Cela vous permet de skier confortablement et en sécurité tout au long de la journée.

 

Une bonne aération à l'intérieur du masque permet également d'éviter la différence de température avec l’extérieur, et réduit ainsi les risques de créer de la condensation et donc de la buée.

 

Tous les écrans ROSSIGNOL sont dotés de la technologie de traitement antibuée FOG CONTROL.

3. Ecran ZEISS

Rossignol collabore avec l'expert optique ZEISS afin de développer des masques performants et techniques vous permettant de skier dans toutes les conditions.


La technologie Sonar conçue par ZEISS permet d'accentuer les contrastes, en améliorant significativement les détails et la perception de la profondeur sur la neige. Les ombres, les reliefs, les bosses, les terrains changeants et les dangers potentiels deviennent plus visibles.


Cette technologie de pointe vous permet de skier dans des conditions en constante évolution pour une meilleure anticipation des risques, afin d'améliorer votre sécurité et vos performances.

Les caractéristiques des écrans ZEISSLes caractéristiques des écrans ZEISS

A. Choisissez la bonne catégorie de protection solaire

 

Tous les masques garantissent une protection à 100% contre les rayons UV (ultraviolets). En revanche, c’est le niveau de transmission de la lumière (VLT) qui va différencier un écran d’un autre, afin d'éviter l'éblouissement ou une mauvaise visibilité.

 

Voici les 4 types d’écrans :

 


Catégorie


Usage recommandé


Taux de lumière visible

S0 nightNUIT 80% - 100%
S1 CLOUDY DAYSJOURS COUVERTS
43% - 80%
S2 MIXED WEATHERTEMPS MITIGÉS
18% - 43%
S3 SUNNY DAYSBEAUX JOURS
8% - 18%

 

B. La teinte

 

Quand la luminosité est faible (jours blancs ou brouillard), privilégiez un écran de couleur jaune, orange ou rose qui a tendance à accentuer les contrastes.

 

En cas de luminosité forte, optez pour un écran de teinte foncée qui protégera mieux vos yeux.

Differentes teintes d'écranDifferentes teintes d'écran

C. Le type de verre

MASQUES ÉQUIPÉS DE LA TECHNOLOGIE SONAR LENS BY ZEISS :

Afin de réduire les éblouissements provenant du reflet des rayonnements du soleil sur la neige ou sur le verglas, les experts optiques ont développé les verres polarisés. Dans la même lignée, ZEISS a conçu la technologie Sonar Lens qui permet d’accentuer les contrastes, en améliorant significativement les détails et la perception de la profondeur sur la neige. Ces technologies de pointe vous permettent ainsi de skier dans des conditions en constante évolution et de mieux anticiper les risques.

MASQUES ÉQUIPÉS DE LA TECHNOLOGIE PHOTOCHROMIC LENS BY ZEISS :

Enfin, les masques à écran photochromique possèdent des pigments qui s’adaptent à la luminosité extérieure et permettent une bonne vision par temps couvert, mitigé ou ensoleillé ! C’est le compromis idéal entre praticité et qualité de vision.

4. Technologie MAGNE’CLICK

Logo technologie MAGNE’CLICKLogo technologie MAGNE’CLICK

La technologie Rossignol MAGNE’CLICK permet de changer très rapidement d’écran pour garder une vision optimale lorsque les conditions météorologiques fluctuent. De petits aimants et clips sécurisent l’écran sur la monture tout au long de votre journée de ski.

OTG = OVER THE GLASSESOTG = OVER THE GLASSES

ASTUCE : NOTRE TECHNOLOGIE OTG !

 

Si vous portez des lunettes de vue, les masques OTG (Over The Glasses) sont faits pour vous. Conçus pour être portés par-dessus vos lunettes, ces masques disposent d’une mousse prédécoupée pour permettre le passage des branches de lunettes de chaque côté du visage.

BIEN CHOISIR LE CONFORT DE SON MASQUE DE SKI

 

Maintenant que vous connaissez les différences entres les écrans, privilégiez le confort de votre masque grâce à la mousse, au strap et aux charnières.

 

Pour commencer, il est important d’adapter la forme du masque ainsi que sa taille à celle de votre visage. Bien évidemment, l’écran doit recouvrir la totalité de l’œil.

5. Le strap

6. La mousse

7. Les charnières

Pour un confort optimal, n’oubliez pas de choisir un masque adapté à vôtre casque de ski, que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte.

POUR COMPLÉTER VOTRE ÉQUIPEMENT DE SKI ET OPTIMISER VOTRE CONFORT ET VOTRE SÉCURITÉ SUR LES PISTES, N’OUBLIEZ PAS DE BIEN CHOISIR VOTRE CASQUE DE SKI !