2 personnes en train de pratiquer le ski de fond2 personnes en train de pratiquer le ski de fond

ALLONS FAIRE DU SKI DE FOND

 

Si vous recherchez de nouveaux moyens de continuer à entretenir votre condition physique facilement et en toute sécurité tout en vous faisant plaisir pendant les mois d’hiver, le ski de fond (ou ski nordique) constitue une excellente alternative pour les passionnés d’activités en plein air de tous âges et de tous niveaux : ils pourront ainsi sortir et explorer les richesses de l’hiver.

 

Que vous soyez plus axé sur l’endurance et la musculation, ou que vous aimiez simplement prendre l’air, apprécier la nature et promener votre chien dans le parc du coin, Rossignol est là pour vous guider vers une nouvelle journée de rêve sur la neige cet hiver.

Une personne skiant sur une piste damée de ski de fondUne personne skiant sur une piste damée de ski de fond

PISTES DAMÉES

 

Que vous optiez pour le skating ou le style classique, le ski de fond sur des pistes damées offre des avantages exceptionnels en matière d’entraînement cardiovasculaire et de renforcement musculaire, avec un accent mis sur la technique et la sensation grisante de glisser sur des pistes lisses fraîchement damées.

 

Pour faire du ski de fond sur piste damée, vous avez le choix entre deux styles, ou deux « disciplines » : le classique et le skating. Ces deux styles ont quelques points communs, mais chacun d’entre eux requiert un équipement différent et la maîtrise d’une technique spécifique.

Une personne pratiquant le ski de fond classiqueUne personne pratiquant le ski de fond classique

CLASSIQUE

 

En matière de technique, le classique est le plus facile et le plus accessible aux débutants. Cette technique s’utilise aussi bien sur les pistes damées qu’en hors-piste et consiste à faire glisser les skis de manière parallèle, ce qui s’apparente à la marche de tous les jours.

 

Notre large gamme de skis classiques anti-recul offre une facilité d’utilisation exceptionnelle sans avoir besoin de farter ou de préparer les skis.

2 personnes pratiquant le ski de fond skating2 personnes pratiquant le ski de fond skating

SKATING

 

Comme son nom l’indique, la technique du skating (terme anglais pour « pas de patineur ») se rapproche plus de celle du patin à glace ou du roller. Elle ne se pratique que sur des pistes damées et consiste en un mouvement de poussée latérale qui propulse le skieur vers l’avant.

 

Le skating offre une vitesse plus élevée et une meilleure glisse que le classique, mais la maîtrise de la technique pour dessiner un V sur la neige requiert un peu plus de pratique.

SÉLECTIONNEZ LA BONNE TAILLE. CONSULTEZ NOTRE GUIDE DES TAILLES.

Deux personnes en ski de fond hors-pisteDeux personnes en ski de fond hors-piste

HORS-PISTE

 

Le ski de fond hors-piste permet aux skieurs d’évoluer sur des terrains diversifiés, des pistes damées à la neige vierge sur des reliefs variés, en passant par des pentes plus raides en backcountry. Il s’agit de la discipline intermédiaire entre le ski de randonnée alpin et le ski de fond classique.

Deux personnes pratiquant le ski de fond touringDeux personnes pratiquant le ski de fond touring

TOURING

 

En matière de technique et de terrain, le touring est très proche du ski de fond classique traditionnel, mais il permet d’aborder une plus grande variété de terrains et de conditions de neige.

 

Offrant une alternative plus plaisante, plus efficace et plus polyvalente à la marche en raquettes, cette activité facile et accessible ravira les amoureux de la nature et les passionnés d’activités de plein air.

2 personnes pratiquant le ski de fond backcountry2 personnes pratiquant le ski de fond backcountry

BACKCOUNTRY

 

Semblable au ski de fond touring, le backcountry touring met l’accent sur la découverte de terrains plus aventureux et souvent plus raides. En ce sens, il partage de nombreux points communs avec le ski de randonnée alpin. Le matériel utilisé offre de meilleures aptitudes à la descente, notamment grâce aux caractéristiques suivantes : une forme rocker modérée en spatule, des carres en métal sur toute la longueur du ski et une ligne de cotes plus prononcée. Certains modèles de ski backcountry possèdent des peaux amovibles plus efficaces pour les ascensions.

 

IMPORTANT : avant d’évoluer en terrain backcountry en autonomie totale, il faut accorder une importance primordiale à une vigilance accrue, une formation spécifique et un matériel adapté autorisant une pratique du ski backcountry en toute sécurité, tout en étant capable de gérer les risques d’avalanche. Consultez votre centre de prévention des avalanches local ou national.

SÉLECTIONNEZ LA BONNE TAILLE. CONSULTEZ NOTRE GUIDE DES TAILLES.