COMMENT BIEN CHOISIR SON MASQUE DE SKI ?

Bien choisir votre masque de ski, c’est vous assurer un plaisir maximal lors de vos sorties ski. Bien plus qu’un accessoire de mode ou une protection solaire de type lunettes de soleil, le masque de ski vous permet de profiter lorsque le temps est ensoleillé mais aussi lorsqu’il est plus couvert. Pour cela, il existe une multitude de choix adaptés à toutes les conditions et à tous les budgets. Laissez-vous guider par nos conseils experts pour choisir le masque qui VOUS correspond !

Pour compléter votre équipement de ski et optimiser votre confort et votre sécurité sur les pistes, n’oubliez pas de bien choisir votre casque de ski !



Pour bien choisir votre masque, vous devez prendre en compte deux critères majeurs : la qualité optique et le confort



De manière à bien vous repérer parmi toutes les caractéristiques techniques, informez-vous sur les composants du masque de ski. Le masque se compose des parties suivantes : écran, aérations, monture, strap, mousse et charnières.  

 

 

 1_ LA MOUSSE 

La densité et la qualité de la mousse sont des éléments importants à considérer. Dotés d'une simple, double ou tripe densité de mousse, les masques Rossignol vous offrent un maintien ferme et agréable ainsi qu'un confort optimal notamment grâce au revêtement polaire très doux.

 

 2_ FOG CONTROL 

Un traitement anti-buée est appliqué sur l'écran dans le but de garantir la meilleure visibilité possible, dans toutes les conditions.

 

 3_ STRAP 

Pour un meilleur maintien du masque sur le casque, certains straps de masque sont enduits de silicone. 

 

 4_ FORME DE L'ECRAN 

LES ECRANS TORIQUES

présentent des courbures à la fois verticales et horizontales permettant d'élargir le champ de vision latérale tout en optimisant la taille globale du masque. Rossignol et Zeiss ont collaboré sur le développement d'un écran torique qui permet d'obtenir un champ de vision très large, une performance optique et un confort optimal tout en conservant une taille de masque compacte pour un fit parfait avec le casque. 

 

LES ECRANS SPHERIQUES

présentent des courbes à la fois horizontales et verticales et ce, en suivant la forme de la rétine. Cet effet technologique permet d'éviter au maximum la distorsion optique. 

 

LES ECRANS CYLINDRIQUES

offrent une courbure de masque exclusivement horizontale. Cela permet d'avoir un plus grand champ de vision et donc un meilleur confort lors de vos descentes. 

 

 5_ LENS TECHNOLOGY 

Rossignol collabore avec l'expert optique ZEISS afin de développer des masques performants et techniques vous permettant de skier dans toutes les conditions. 

 

La technologie Sonar conçue par ZEISS permet d'accentuer les contrastes, en améliorant significativement les détails et la perception de la profondeur sur la neige. Les ombres, les reliefs, les bosses, les terrains changeants et les dangers potentiels deviennent plus visibles. 

 

Cette technologie de pointe vous permet de skier dans des conditions en constante évolution pour une meilleure anticipation des risques, afin d'améliorer votre sécurité et vos performance.

 



Bien choisir la qualité optique de son masque de ski

Que vous pratiquiez le ski occasionnellement ou plus régulièrement, personne ne peut contrôler la météo (et heureusement !). Vous devez ainsi choisir votre masque en fonction de l’environnement extérieur. Il existe des masques pour chaque condition météorologique mais aussi des masques qui s’adaptent à la luminosité pour ne pas multiplier les achats de masque ou d’écran.


1. Choisissez la bonne catégorie de protection solaire

Tous les masques garantissent une protection à 100% contre les rayons UV (ultraviolets). En revanche, c’est le niveau de transmission de la lumière (VLT) qui va différencier un écran d’un autre, afin d'éviter l'éblouissement ou une mauvaise visibilité.

Voici les 4 types d’écrans :

  • Ecran S0 pour la nuit : 80-100%
  • Ecran S1 pour les jours couverts : 43-80%
  • Ecran S2 pour les temps mitigés : 18-43%
  • Ecran S3 pour les beaux jours : 8-18%

La teinte

Quand la luminosité est faible (jours blancs ou brouillard), privilégiez un écran de couleur jaune, orange ou rose qui a tendance à accentuer les contrastes.

En cas de luminosité forte, optez pour un écran de teinte foncée qui protégera mieux vos yeux.


Type de verre

Afin de réduire les éblouissements provenant du reflet des rayonnements du soleil sur la neige ou sur le verglas, les experts optiques ont développé les verres polarisés. Dans la même lignée, ZEISS a conçu la technologie Sonar Lens qui permet d’accentuer les contrastes, en améliorant significativement les détails et la perception de la profondeur sur la neige. Ces technologies de pointe vous permettent ainsi de skier dans des conditions en constante évolution et de mieux anticiper les risques.

 

_ MASQUES EQUIPES DE LA TECHNOLOGIE SONAR LENS BY ZEISS

 

 

 

Pour éviter d’acheter plusieurs masques différents, vous pouvez aussi choisir un masque vendu avec plusieurs écrans interchangeables et choisir votre écran en fonction de la météo.

 

NOTRE CONSEIL EXPERT

Marine Cessans, Spécialiste Technical Equipment

 

« Pour profiter pleinement d’une journée de ski, le masque doit être bien choisi : confortable pour oublier qu’on le porte et adapté à la météo pour assurer le meilleur confort visuel. L’idéal est donc selon moi, un masque avec plusieurs écrans, faciles à changer suivant la météo.

 

N’oubliez pas l’intégration de votre masque avec votre casque, pour éviter tout passage d’air froid très désagréable.

 

Et pour finir, un masque à votre goût en termes de couleur & de forme – pour un look optimal sur les pistes ! »

 

 

_ MASQUES A ECRANS INTERCHANGEABLES

 

 

 

Enfin, les masques à écran photochromique possèdent des pigments qui s’adaptent à la luminosité extérieure et permettent une bonne vision par temps couvert, mitigé ou ensoleillé ! C’est le compromis idéal entre praticité et qualité de vision.

 

 

_ MASQUES EQUIPES DE LA TECHNOLOGIE PHOTOCHROMIC LENS BY ZEISS

 

 

 

2. Choisissez un écran qui évite la buée

Les masques munis d’un écran simple ont un traitement antibuée sur la face interne du verre. Cette technologie est très efficace dès lors que vous n’essuyez pas l’intérieur de votre masque.

Un masque de ski avec un écran double permet d’éviter la buée de manière permanente. Celui-ci a une couche d’air isolante entre les deux écrans qui évite la formation de buée à l’intérieur du masque. Cela vous permet de skier confortablement et en sécurité tout au long de la journée. 

Une bonne aération à l'intérieur du masque permet également d'éviter la différence de température avec l’extérieur, et réduit ainsi les risques de créer de la condensation et donc de la buée.

Tous les écrans ROSSIGNOL sont dotés de la technologie de traitement antibuée FOG CONTROL

 

 

3. Choisissez la bonne forme d’écran pour un confort optique optimal

Les écrans des masques de ski sont cylindriques, sphériques ou toriques. 

 

Cylindriques

Les écrans cylindriques offrent une courbure de masque exclusivement horizontale. Cela permet d’avoir un plus grand champ de vision sur les côtés.

 

_ MASQUES A ECRANS CYLINDRIQUES

 

 

Sphériques

Les écrans sphériques présentent des courbes à la fois horizontales et verticales et ce, en suivant la forme de la rétine. Cette construction permet de garantir un champ de vision large à la fois horizontal et vertical et de réduire la distorsion optique.

Toriques

Enfin, l’écran torique a une apparence proche de celle de l’écran sphérique mais présente des courbures latérales et horizontales distinctes. Ceci a pour effet d’augmenter encore davantage le champ de vision latéral et d’éviter au maximum la distorsion optique.

 

_ MASQUES A ECRANS TORIQUES

 

 



Bien choisir le confort de son masque de ski

Maintenant que vous connaissez les différences entres les écrans, privilégiez le confort de votre masque grâce à la mousse, au strap et aux charnières.

Pour commencer, il est important d’adapter la forme du masque ainsi que sa taille à celle de votre visage. Bien évidemment, l’écran doit recouvrir la totalité de l’œil.

 

Le strap

Un masque de ski ne doit pas serrer au niveau du nez. Pensez à régler correctement le strap pour ne pas être trop serré.

Certains straps disposent d’inserts en silicone pour garantir un maintien total du masque sur le casque.

 

La mousse

La densité et la qualité de la mousse sont des éléments importants à prendre en compte. Pour gagner en confort, optez pour une double densité de mousse intégrant un revêtement polaire très doux. Une triple densité de mousse, caractérisée par deux épaisseurs de mousse et un revêtement polaire, vous apportera un meilleur maintien.

Simple Densité

Double Densité

Triple Densité


Les charnières

 

Une bride de type charnière permet au masque de s'adapter à la forme de votre tête pour assurer une interface avec le casque confortable et résistante aux intempéries.

 




Maintenant que vous savez adapter votre masque à la météo, à votre visage et à vos exigences, vous êtes prêts pour profiter de la neige, en toute sécurité et avec un confort absolu. Si toutefois vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos boutiques ou à faire appel à nos experts en ligne.




chargement