25.03.2020

Freeski

Max Palm, je skie et je vie Freeride

Nous avons posé quelques questions au skieur Suédois Max Palm, le Champion Européen de ski Freeride Junior 2020. 

 

MAX PALM




MAX PALM

Franco-Suédois

17 ans

2019 - 3ème du classement général Européen, Ski Homme, Junior 

2020 Champion d'Europe, Vice-Champion du Monde, Ski Homme, Junior

 


"Je skie et je vie Freeride."



 

- Comment parviens-tu à t'entrainer ?  

Je m'entraine avec la "Freeski Academy", c'est un club de Freeride et Freestyle basé dans la station française des Arcs. On est un groupe de 10 qui skie sur les circuits Junior et Qualifiers. Nos coachs nous entrainent et nous aident sur tous les aspects en tant que sportif, que ce soit sur la technique de ski, la recherche de ligne mais aussi sur tout ce qui est mental. 

Notre club nous permet de nous entrainer pendant toute l'année quelque soit la saison, pour moi c'est une vraie force. On s'entraine à l'extérieur comme à l'intérieur, parfois dans des complexes de freestyle (trampolines par exemple). Et pendant l'hiver nous sommes sur les skis de 3 à 5 jours par semaine, ça dépend de l'école aussi. 

Les Arcs, c'est vraiment le terrain de jeu rêvé. Il y a tout ce dont on a besoin pour nous entrainer, des lignes de backcountry, le snow-park, minigolf, de la pente, des barres rocheuses, de la fôret...  C'est vraiment le meilleur endroit pour progresser. 


 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 〽️ ᴀ x ᴘ ᴀ ʟ ᴍ (@maxx_palm) le

 


- Et q'est ce que tu fais de ton temps lorsque tu n'as pas entrainement ou de compétition ?

Cet hiver pendant mon temps libre, j'ai beaucoup skié avec ma copine Astrid Cheylus (également championne d'Europe Junior en Ski Femme) et son frère, Edgar. On a skié un peu partout, on passe toujours de bons moment à rire et à progresser tous ensemble.

L'école me prend aussi beaucoup de temps, surtout cette année car je suis en Terminal, je passe mon Bac dans quelques temps. J'ai passé mon Bac de Ski cet hiver pour gagner des points pour l'examen final (Slalom Géant + un entretien), et j'ai encore beaucoup de devoirs et de révisions à faire à la maison d'ici la fin de l'année scolaire. 

J'ai eu la chance de faire pas mal de shootings cet hiver aussi. Je suis super content car je suis en train de tourner pour un projet avec Redbull Suède qui s'appelera "Season Pass" et qui sortira à l'automne 2020.

Et enfin une fois que l'été arrive, je vais passer la saison à Biarritz avec ma famille et mes amis, où je skate et je surf énormement. J'ai aussi beaucoup de préparation physique à faire quotidiennement avec mon coach Marvin, qui a un programme spécial pour moi pour que je sois prêt l'hiver prochain.

 

max palm
max palm

 

- Comment s'est passée cette saison 19/20 ?

Cette saison a vraiment été bizarre et différente des autres. Déjà, parce que je m'étais bléssé au tout début de l'hiver, je me suis fracturé le péroné, donc je ne pouvais pas participer aux compétitions de début de saison. Je ne pouvais même pas m'entrainer ou skier pour mon plaisir avant le 20 Janvier. J'ai donc commencé la saison directement aux Championnats du Monde Junior à Kappl, en Autriche. En plus c'est la compétition la plus dure de la saison car on est confronté aux meilleurs skieurs mondiaux. Et j'ai tout de même fini 2ème. Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur début de saison (tardive). 

Pour ce qui était de la suite, le but était de toujours trouver les lignes les plus joueuses possible. Et ça a plutôt bien marché car j'ai remporter deux victoires sur des 3* à Ordino, Andorre, et la Clusaz, France. Ensuite j'ai fini 2ème à Fieberbrunn en Autriche. Même en ayant commencé en plein milieu de l'hiver, avec ces trois résultats j'ai pu marquer suffisamment de points pour gagner le classement général du Freeride Junior Tour. 

J'aime vraiment beaucoup courir en compétitions, du coup je suis rarement stressé avant une course. Au contraire, je suis même super motivé de skier ma ligne. A chaque fois que je skie, j'essaye de trouver la meilleure ligne, celle qui me correspond le mieux, et j'inclue toujours des spots pour faire des 360 ou d'autre tricks qui me challengent et me poussent encore plus. Au final, l'inspiration bouillonne en moi à chaque fois. 


 

MAX PALM


 

MAX PALM


 

Et malheureusement la saison a dû s'arrêter brusquement, vous savez tous pourquoi. Nous sommes tous maintenant assis dans nos maison à attendre que de jours meilleurs arrivent, et de mon côté j'en profite pour me concentrer sur mon bac.

J'ai toujours ce petit rêve, que tout sera bientôt fini et que je puisse aller en Mai, dans le Nord, à Riksgränsen en Suède pour défendre mon titre de Champion de Scandinavie Junior.

Mais seul le temps nous le dira.

Prenez soin de vous, et on se croisera sur la montagne, le plus tôt possible je l'espère.

 


REGARDEZ LE RUN GAGNANT DE MAX EN MARS, A ORDINO, ANDORRE

 


 

chargement