07.10.2019

We Rise – Rossignol Women

TIPS TRAINING : Prête pour l'hiver

Mélanie Deudon, kinésithérapeute dans la station de Megève, nous explique comment renforcer muscles et articulations avant l’arrivée des flocons !

A SAVOIR

 

« Au-delà de la notion de puissance, la préparation physique permet à nos organes d’être plus souples et de mieux se distendre face à la pression que l’on exerce sur eux lors de l’activité ou en cas de chute ; et c’est cela qui évite de nombreuses blessures ! »

 

image

 

« Le ski et le snowboard sont des sports complets et exigeants qui sollicitent à la fois muscles, articulation et système cardio-vasculaire. Si l’on veut se faire plaisir et ne pas avoir les cuisses qui brûlent dès le 3ème virage, il suffit d’un entrainement de base ! »

 

Donc pour se faire plaisir sur la neige et éviter les béquilles, on s’impose une petite préparation physique !

 

UNE BASE DE CARDIO :

 

4 à 6 semaines avant l’ouverture du domaine skiable, on augmente son niveau cardio-musculaire en pratiquant un sport d’endurance comme la natation, le vélo ou la course à pied de manière régulière.

 

UNE BONNE DOSE DE GAINAGE :

 

A un mois du lancement on se renforce musculairement en ajoutant quelques exercices à la séance cardio (30 minutes, 3 fois par semaine). On débute avec 30 sec par exercice puis on allonge la durée de chacun d’entre eux au fur et à mesure de la progression :

 

La chaise : Dos appuyé au mur, genoux à angle droit, ventre rentré

La fente avant : Mains sur les hanches, faire un pas en avant et fléchir le genou, puis revenir

Le pont : Allongé sur le dos genoux pliés, décoller les fesses et maintenir le bassin haut, puis redescendre.

La planche : Face au sol, prendre appui seulement sur les pointes de pieds et les avant-bras.

Le gainage dorsal : allongé face au sol, soulever les bras et les épaules ainsi que les jambes (position superman)

 

image

 

UN ZEST D’AMORTI :

 

Pour préparer au mieux les articulations, faire des bondissements au sol ou sur un trampoline de rééducation. Après un petit échauffement des articulations, on alterne par exemple les séries de ½ tours sur les deux jambes - Puis sauts sur une seule jambe en restant immobile 30 secondes sur une jambe à la fin de chaque série – Enfin une série de montées de genoux.

 

image

 

#LUDIQUE

Pratiquez le skateboard et/ou la slackline qui sont d’excellents moyens de faire de la proprioception en s’amusant.

 

#PRATIQUE

La corde à sauter permet de travailler à la fois le cardio et l’amortissement des chocs et peut se faire sans quitter la maison !

 

#VINTAGE

On privilégie les téléskis ! Ils sont en voie de disparition pourtant les téléskis permettent de rester en action et de faire travailler les muscles profonds presque autant qu’en descente !

 

«  Le piège, (nous explique Mélanie Deudon), c’est que sur un télésiège, notre corps se relâche totalement, il a l’impression d’être de retour à son bureau ou sur son canapé, et lorsqu’il faut repartir la vigilance n’est pas au rendez-vous et le risque de blessure est plus important.»

 

image

 

 

 

chargement