COMMENT CHOISIR MON VTT ?

Vous souhaitez acquérir un tout nouveau VTT ou vélo électrique mais vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour le choisir ? Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de faire le bon choix.


Rossignol bike adult

EVALUEZ VOTRE NIVEAU

Les vélos de la gamme Rossignol conviennent à différents niveaux de pratique. Il est primordial de choisir un modèle adapté pour un maximum de plaisir !

Débutant

Vous savez faire du vélo mais commencez tout juste le VTT et vous découvrez les différentes sensations qu'il vous apporte en montée comme en descente. Vous savez rouler sur le plat, montez et descendez à petite allure sur des chemins lisses et peu pentus.



Intermédiaire

Vous commencez à vous sentir à l’aise dans d’avantage de situations. Vous pouvez vous déplacer sur n’importes quels chemins carrossables et abordez des sentiers avec quelques difficultés techniques (racines, virages). Vous pouvez descendre les pistes vertes et bleues de DH.



Confirmé

Vous pouvez rouler n’importe où sans difficulté. Vos capacités techniques vous permettent de franchir différents obstacles tels que des sauts, des franchissements ou d’autres zones d’obstacles avec maniabilité. Vous êtes aussi à l’aise en montée qu’en descente et vous pouvez vous engager sur toutes les couleurs de pistes de DH.



Expert

Le vélo tout-terrain n’a plus de secret pour vous. Vous êtes dans la capacité de monter et descendre des chemins très acidentés avec des obstacles comme des marches, des sauts et des racines. C'est une pratique sportive que vous maitrisez sur n’importes quels types de terrains. Peu importe votre monture, vous avez un maximum de sensations dans n’importe quel environnement.

Rossignol bike adult

DIAMETRE DES ROUES

Il s’agit d’un facteur important pour choisir son vélo car il conditionne toutes les caractéristiques d’un VTT. La géométrie du cadre est impactée et ainsi le comportement. Ainsi il existe plusieurs diamètres de roues proposant des caractéristiques différentes :

20, 24 et 26’’

Il s’agit de taille de roues pour les juniors ou personnes de petites tailles.



27,5’’

La taille la plus maniable en VTT. Les roues de 27,5’’ sont les plus polyvalentes apportant un compromis entre réactivité et facilité de pilotage.



27,5+’’

Il s’agit de roues en 27,5 avec des pneus PLUS. Ces pneus sont larges allant généralement de 2.6 à 3.0 pouces de large. Cela apporte beaucoup d’adhérence et de confort.



29’’

Les roues de 29 pouces apportent d’avantage de stabilité et de confort au vélo. L’inertie des grandes routes apporte adhérence et sécurité.



700C

Les roues de 700c sont les diamètres pour les vélos de routes et des VTC. Ces roues sont équipées de pneus fins et favorisent le rendement du vélo.



26’’ Fatbike

Il s’agit de pneus « oversize » pour les Fat bikes. La largeur de ces pneus va de 3.5 à 4.5 pouces permettant au vélo d’avoir une adhérence sans limite sur des surfaces telles que la boue, la neige ou le sable.

Rossignol bike adult

LA CINEMATIQUE DU VELO

La grande question de tout vététiste : plutôt semi-rigide ou tout-suspendus ? Selon votre niveau, votre pratique, mais aussi de votre budget, il s’agit d’un des premier choix que vous allez faire avant votre achat. Quelques explications :


Le semi-rigide

Le VTT semi-rigide est un type de vélo avec une suspension avant (fourche). Le semi-rigide est plus réactif au pédalage, léger et facile d’entretien. Il est également plus abordable.



Le tout-suspendu

Un VTT tout-suspendu est un vélo avec une suspension à l’avant (fourche) et à l’arrière (amortisseur). Un tout-suspendu sera plus confortable et aura tendance à être utilisé lorsque le terrain est accidenté. La suspension arrière absorbe les chocs et les impacts et apporte une meilleure motricité.


Rossignol bike adult

DETERMINEZ VOTRE PRATIQUE

La première étape est d’identifier le type de pratique qui vous intéresse avant de regarder les cinématiques, et les modèles. Selon ce que vous aimez le plus faire avec votre VTT et le type de terrain sur lequel vous évoluez, vous allez pouvoir determiner votre pratique.


VTC/loisir

Vous souhaitez faire du VTT de manière occasionnelle sur des parcours peu engagés tels des chemins carrossables. Vous vous promenez tranquillement sur des petites distances avec peu de dénivelé. Les VTT loisirs sont généralement des vélos semi-rigides.



Cross-Country (XC)

Vous pratiquez du VTT dans des environnements plats et vallonnés. Vous cherchez à aller vite et être performant sur le plat et en montée. Un VTT de cross-country a une position orientée vers l’avant du guidon pour avoir un maximum de puissance et d’adhérence. Les VTT de XC sont généralement des semi-rigides ou des tout-suspendus à petit débattements (100 à 120mm).



Trail/All Mountain

Il s’agit d’un VTT pour évoluer en basse et en moyenne montagne. Le VTT All Mountain est très polyvalent et est orienté à 50% pour la montée et 50% pour la descente. La position sur le vélo sera centrée pour avoir une adhérence efficace en montée et de l’engagement en descente. Les All Mountain sont généralement des VTT tout suspendus allant de 120 à 150mm de débattements.



Enduro

Le VTT enduro est une pratique montagnarde orientée à 70% vers la descente et 30% pour la montée. Il s’agit d’un VTT tout suspendu avec de gros débattements (de 150 à 180mm) permettant au rider d’apprécier la descente avec un maximum de confort. Grace à une géométrie adaptée, il pourra également remonter les pentes et faire des randonnées engagées.



DH

Le VTT de DH (diminutif de Downhill) est un vélo conçu à 100% pour la descente. Le VTT est un tout suspendu avec un maximum de débattements (200mm). La géométrie et la position sont faites pour descendre les pentes les plus raides et encaisser les plus gros obstacles. Pas de panique pour les montées, les télésièges des bike park sont faits pour ça !

Rossignol bike adult

DECOUVRIR LA GAMME


 


CHOISIR MA TAILLE

Il est important de trouver un vélo à la bonne taille afin d’utiliser l’ensemble de son potentiel. Si vous vous retrouvez entre deux tailles, sachez que la taille en dessous sera plus réactive et joueuse mais moins confortable lors des longues distances. Tandis qu’une taille au-dessus sera plus stable et confortable. Cependant le VTT sera moins dynamique. N’hésitez pas à consulter notre guide des tailles pour plus d’informations.