Rossignol history knowhow

NOTRE Héritage

Nous vivons et nous nous inspirons de notre héritage technique dans tout ce que nous faisons, du développement de skis de course pour la Coupe du monde à la conception de vêtements haut de gamme en passant par la collaboration avec les athlètes et les designers. Le savoir-faire et l'innovation chez Rossignol sont au cœur de la marque et portés par des hommes et des femmes passionné(e)s.


INNOVATION

OFFRIR à CHACUN LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NEIGE

Rossignol est la marque emblématique des sports d’hiver. S’adressant à tous les pratiquants, amateurs comme experts, elle propose des produits - matériel, vêtements, accessoires - pour la pratique du ski alpin, du ski nordique et du snowboard et plus récemment pour le VTT. Rossignol s’appuie sur 110 ans d’innovation et de savoir-faire. La marque collabore étroitement avec les plus grands champions pour mettre au point des produits à la fois techniques et intuitifs, Performants et ludiques, offrant à chacun une expérience sur neige à partager, épanouissante, intense et accessible.

Rossignol origins

EQUIPEMENTS DE SPORTS D’HIVER ET VTT
-

Une technologie premium au service des plus belles émotions.

Rossignol origins

COLLECTIONS SPORT CHIC HIVER ET ÉTÉ
-

En célébrant l’alliance du sport et de la mode, Rossignol propose un style de vie casual inspiré de la montagne, avec des collections de vêtements Sport Chic à porter à la montagne comme en ville. Le logo « coq tricolore », emblème iconique de plus de 110 ans d’histoire, orne ainsi les collections de vêtements et chaussures de la marque.

LA TECHNOLOGIE COVERSHIELD

Le concept avant-gardiste et exclusif COVERSHIELD est une construction ultra-innovante et biomimétique inspirée des carapaces défensives animales et de l’architecture. Avec un effet mécanique simple mais ingénieux les compartiments de duvet se superposent et s’articulent afin de recouvrir les coutures, éléments les plus sensibles aux infiltrations d’eau. Le concept COVERSHIELD révolutionne ainsi la doudoune et lui garantit une imperméabilité sans faille. Décliné du skiwear aux vêtements de ville, des vestes pour homme aux vestes pour femme, le Concept Covershield est présent sur l’ensemble de nos collections.


LE BOIS

L'âme des skis Rossignol

Au commencement il y a cette matière. Le bois. Vivante. Brute. Travaillée avec passion et inspiration par Abel Rossignol. Il y a le contact charnel du menuisier qui choisit les essences, caresse les planches, tâte leur souplesse. Il y a son regard affuté qui sait repérer les veines, lire les lignes et deviner les nœuds… Il y a l’odeur particulière, évoquée comme une madeleine de Proust par Emile Allais à ses débuts : « les effluves de résines, de sève, de copeaux ou de sciure qui planent autour des établis, des raboteuses et des équarrisseuses » lorsqu’il se rend dans les ateliers de Voiron pour choisir ses planches.



Rossignol history knowhow

Rossignol history knowhow

"
Emile allais
« J’allais à Voiron choisir mes planches. Des planches brutes que je faisais passer à la raboteuse pour garder le fil. C’était de l’hickory d’Amérique. Le problème, c’était de trouver deux planches qui se ressemblaient. Il fallait choisir suivant les veines. Pas facile, il y avait toujours une planche qui était un peu plus rigide. Les menuisiers avaient du métier ; ils savaient trouver le même bois, la même souplesse pour faire des paires. Ensuite, je dirigeais la manœuvre, je disais à Abel Rossignol : "Rabote un peu là, un peu plus souple, plus mince, le talon là, etc...". La précision du rabotage était primordiale ! J’aimais bien, pour la descente, des skis qui avaient de belles veines plates. Parce que ça faisait des skis plus souples et qu’il me semblait que ça glissait plus. Au contraire, pour les slaloms je prenais des veines droites, pour que ce soit plus rigide. Les skis faisaient 2,25 m pour la descente et 2,15 m pour le slalom. Le menuisier faisait la nervure, je contrôlais la souplesse, après on mettait des carres. ”

1939
fLe contre-collé, premier brevet
Abel Rossignol applique ni plus ni moins au ski ses méthodes de menuisier en déposant un brevet en 1939 sur le contre-collage du ski avec une seule essence de bois. Le ski contrecollé, l'Olympic 41, est le premier ski moderne. Il abandonne le bois massif pour des lames de bois collées qui apportent une plus grande solidité et un meilleur comportement sur neige.

Rossignol history iconic codes heritage logo



Rossignol history knowhow


NOS USINES

Alpes Françaises

Nos usines de production, nos centres de conception et de Recherche-Innovation : Le Siège International du Groupe Rossignol est situé en Isère, près de Grenoble, ainsi que le Centre R&D et l’Atelier Course où sont fabriqués les skis des Champions et Athlètes. Nos usines de fabrication de skis sont implantées à Sallanches, près de Chamonix, depuis 1963 ainsi qu’en Espagne où notre usine fabrique les skis Rossignol depuis 1971.

Rossignol history knowhow

Rossignol history knowhow

chargement