08.12.2022

Up North

« En tant que réalisateur et photographe outdoor, j'ai toujours rêvé d'explorer et de capturer les paysages uniques de la Norvège. »

Ce rêve est devenu réalité lorsque j'ai atterri à Tromsø, petite ville située dans le cercle polaire arctique. Accompagné de ma partenaire, Nila, nous avons commencé une aventure de 15 jours afin de découvrir Senja, la deuxième plus grande île de Norvège, et les célèbres îles Lofoten. Des plages pittoresques au sommet des fjords, suivez notre voyage aventureux dans « UpNorth » avec Rossignol !

Chapitre 1

 

Après deux heures de sommeil, et à l'aide de notre lampe frontale et du clair de lune nous commençons notre première randonnée à partir du village de Skaland et nous nous dirigeons vers un sommet appelé "Husfjellet". Le sentier de randonnée me rappelle quelques souvenirs de la Nouvelle-Zélande et me rappelle à quel point on peut être lent lorsque le chemin n'est constitué que de boue. Quelques heures plus tard, nous nous trouvons au sommet avec une vue magnifique sur les deux côtés des fjords. Le lever du soleil d'aujourd'hui est plus nuageux que prévu, mais il y en a beaucoup d’autres à venir !

 

Conseils :
A la jonction du milieu, vous pouvez prendre le sentier de gauche pour éviter le chemin très boueux sur la droite. Notez que ce sentier est plus raide et un peu plus exposé mais vous mènera à de belles vues.

Dylan Moron au bord d'une falaise. Très tôt le matin, le soleil commence à se leverDylan Moron au bord d'une falaise. Très tôt le matin, le soleil commence à se lever

Chapitre 2

 

Après une nuit de sommeil bien méritée sur le siège de notre voiture de location, nous nous réveillons avec une vue magnifique et décidons de prendre notre petit-déjeuner les pieds dans le sable à Ersfjord, une jolie petite plage entourée de montagnes. Après quelques minutes de recherche, nous décidons de nous rendre à Fjordgard pour une seconde randonnée, mais cette fois-ci nous passerons la nuit au sommet.

 

Les prévisions météo sont mitigées avec quelques orages probables et la météo change très vite ici en Norvège : pour le meilleur et pour le pire. Nous suivons notre instinct et commençons à monter dans la boue (encore une fois), en route, et je prends soin de vérifier les abris contre l'orage et la pluie au cas où nous devrions redescendre de la montagne. Une fois la partie boueuse passée, le sentier suit une crête et offre des vues imprenables jusqu'à Barden. Quelques mètres avant le sommet, nous trouvons l'endroit parfait pour monter notre tente et l'un des rares endroits plats. Une fois au sommet, nous pouvons voir les nuages sombres et orageux qui passent à l'est des fjords... Nous étions prêts à redescendre à tout moment. Quand soudain le soleil apparaît derrière les nuages et le paysage se teint d’une teinte dorée. Depuis le sommet de Barden, nous pouvons voir au loin le célèbre et imposant Pic de Segla.

 

Nous sommes soulagés de voir l'orage s'éloigner et nous retournons à notre tente. Demain, nous devrons être descendus avant la mi-journée pour éviter une tempête.

 

Conseils :
Pour un bivouac à Barden, je vous recommande de planter votre tente avant le sommet, le sol est plat et il y a beaucoup plus d'espace. Apportez suffisamment d'eau et de nourriture (pas de source d'eau).

Nila tenant un appareil photo, elle porte une doudoune RossignolNila tenant un appareil photo, elle porte une doudoune Rossignol

Chapitre 3

 

Nous profitons de la tempête pour rouler jusqu'aux îles Lofoten dans les villages pittoresques de Hamnoy et Reine. Après un long trajet, nous enfilons nos chaussures et partons en randonnée jusqu'à Reinebringen pour admirer le coucher de soleil, mais malheureusement, le temps commence à changer et il se met à pleuvoir une fois au sommet. Heureusement, nous avions notre veste de pluie dans notre sac à dos.

 

Savez-vous que cet endroit est aussi appelé "Stairway to Heaven" ? Le sentier est un long et raide escalier de 1978 marches avec une élévation de 448m et seulement 1,1 km de long qui vous mène à l'un des plus beaux points de vue des îles Lofoten. C'est très raide mais ne soyez pas effrayés par le panneau indiquant 2-4 heures aller-retour - Il nous a fallu environ 45 min pour monter et 20 min pour descendre ce qui en fait la randonnée parfaite pour profiter d'un lever ou d'un coucher de soleil.

 

Après le coucher de soleil raté d'hier, nous tentons à nouveau notre chance ce matin et montons une fois de plus les 1978 marches. En chemin, nous pouvons déjà voir les nuages se teinter de roses, nous montons les dernières marches et voilà le moment que nous attendions : un splendide lever de soleil sur les fjors et le village de Reine juste pour nous deux. C'est toujours un privilège de pouvoir assister à de si beaux paysages et c'est pour ce genre de moment que nous sommes prêts à sacrifier notre sommeil et à marcher parfois pendant des heures, des jours, voire des semaines.

 

Conseils :
L'endroit peut être très fréquenté pendant la journée car il s'agit d'une randonnée populaire et facile d’accès. En y allant au lever du soleil, vous éviterez la plupart de la foule et ferez de meilleures photos.

Dylan Moron admirant le paysage sur une plage de rochets, il porte une chemise RossignolDylan Moron admirant le paysage sur une plage de rochets, il porte une chemise Rossignol

Chapitre 4

 

En parlant de manque de sommeil, en voici un bel exemple. Juste après notre lever de soleil à Reinebringen, nous avons conduit jusqu’au village de Sørvågen pour commencer une nouvelle randonnée sur les îles Lofoten. Une randonnée de 4 heures passant par différents types de terrain (traversée de rivière, boue, escalade de rochers, etc.). Nous arrivons à la cabane Munkebu et il ne nous reste plus qu'une heure de marche pour atteindre le sommet du Munken. Il est 19h quand nous arrivons au sommet et sans grande surprise nous sommes les seuls, ce qui est parfait, car rares sont les emplacements pour bivouac là-haut, les rochers sont omniprésents.

 

La vue depuis Munken est exceptionnelle, une vue à 360° sur les fjords et les multiples lacs alpins. Je vous recommande de bivouac au sommet car le coucher et le lever du soleil sont tous deux merveilleux à voir.

 

Conseils :
Assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques, car sans visibilité, cela peut être dangereux. Apportez suffisamment de nourriture et d'eau car il n'y a pas de source d'eau au sommet.

Nila dos dos marchant sur un chemin en boisNila dos dos marchant sur un chemin en bois

Chapitre 5

 

Après une longue journée sous la pluie à explorer les environs de Reine, je remarque un bout de ciel bleu à l’ouest des Îles Lofoten. Nous suivons notre intuition et nous nous rendons au point de départ de la randonnée qui mène à la plage de Kvavilka et au sommet de Ryten.

 

Le vent est fort et les nuages se déplacent rapidement - ce qui signifie aussi que le soleil se rapproche. Une fois au sommet, nous avons dû attendre une heure avant le coucher du soleil, enveloppés dans nos doudounes qui nous tenaient chaud. Les jours d'été en Norvège peuvent être assez froids, la température moyenne en journée en août était de 10 degrés.

 

Le soleil perce enfin les nuages et nous offre un peu de réconfort et une belle et douce lumière dorée illuminant les sommets environnants.

 

Conseils :
Pour un bivouac, je vous recommande vivement de camper à la plage de Kvavilka et de regarder le coucher de soleil depuis la plage et de monter au sommet du Ryten le lendemain matin pour le lever du soleil.

Nila en train de randonner. Vue sur les fjordsNila en train de randonner. Vue sur les fjords

Chapitre 6

 

Après quelques longues journées d'exploration et de randonnée sur les îles Lofoten, nous décidons de retourner à Senja pour faire une dernière randonnée et voir l'un des endroits les plus emblématiques de la Norvège.

 

La randonnée commence à Fjordgard et monte jusqu'à Hesten, d'où vous pouvez voir ce pic de 639m de haut qui se jette directement dans le fjord. Une façon magique de terminer nos vacances aventureuses et de dire au revoir à la Norvège, jusqu'à la prochaine fois !

 

Conseils :
La montée sur la crête vous offrira un autre excellent point de vue pour prendre des photos.

Dylan Moron et Nila profitant du paysage sur la crête d'une montagneDylan Moron et Nila profitant du paysage sur la crête d'une montagne

Les articles Rossignol portés par Dylan et Nila :

Quelques questions...

 

Qui es-tu ?

Hey ! Je suis Dylan Moron, un réalisateur et photographe français qui vit actuellement en Allemagne. Je suis spécialisé dans la réalisation de vidéos et d'images dans le domaine du voyage et du sport.

 

Originaire de la douceur angevine (Angers), c'est loin des montagnes que mon amour pour les grands espaces est né. J'ai commencé à découvrir la beauté de la France et développé ma passion pour la photographie et la randonnée en faisant de multiples micro-aventures dans les Pyrénées. Mon voyage créatif m'a conduit jusqu’en Nouvelle-Zélande en 2018, où j'ai décidé de traverser le pays à pied en suivant le Te Araroa Trail. En documentant cette aventure, j'ai pu réaliser mon premier projet de documentaire nommé "Up and Down". Mon séjour en Nouvelle-Zélande m'a également permis de passer à la vitesse supérieure en matière de photographie, ce qui m'a valu de remporter le prix de "Wilderness Outdoor Photographer of 2020".

 

Je suis finalement rentré en Europe en 2021, où je documente maintenant mes aventures et travaille sur des projets inspirants.  Si je ne suis pas en train de prendre des photos ou de réaliser des vidéos, je cours, je fais de la randonnée, je profite de la bonne cuisine française, je passe du temps avec mes amis, mais même là, je ne suis pas sûr de pouvoir laisser mon appareil photo à la maison.

Dylan Moron en train de prendre une photo, il porte une doudoune RossignolDylan Moron en train de prendre une photo, il porte une doudoune Rossignol

Pourquoi travailler avec Rossignol ?

Étant français et amateur de sport de montagne, c'est tout naturellement que j'ai décidé de collaborer avec Rossignol qui est l'une des marques outdoor les plus emblématiques de France. Leur expérience et leur savoir-faire leur permettent de créer des produits de très haute qualité - Avoir des équipements techniques est essentiel dans mon travail car je dois être prêt à faire face à n'importe quel type de conditions météorologiques puisque je réalise la plupart de mes projets personnels et commerciaux à l’extérieur.

Nila remontant la fermeture éclair de sa doudoune RossignolNila remontant la fermeture éclair de sa doudoune Rossignol

Quelle est la pièce de ton dressing que tu aimes le plus ?

Si je devais choisir une seule pièce, ce serait la doudoune Rossignol. Même pendant l'été, les températures peuvent baisser de manière significative et il n'y a rien de pire que de se tenir au sommet d'une montagne pour capturer des images et être frigorifié, c'est pourquoi j'emporte toujours une doudoune - que ce soit pour une excursion d'une journée ou une randonnée de plusieurs jours. En plus de me tenir chaud, cette veste est très légère et c'est un détail très important, surtout lorsque vous partez en randonnée sur plusieurs jours car vous voulez garder votre sac à dos aussi léger que possible pour rendre votre expérience encore plus agréable.

Nila remontant la fermeture éclair de sa doudoune RossignolNila remontant la fermeture éclair de sa doudoune Rossignol

Découvrir la doudoune SKPR Hybrid Light