17.03.2020

Nordic

Martin Fourcade, héros des temps modernes

Il y a des champions que leur palmarès place au sommet de leur discipline et une très petite catégorie de sportifs qui, au-delà de leurs résultats, changent à jamais l’envergure et le rayonnement de leur sport. Martin Fourcade fait partie de cette catégorie, celle des héros qui marquent pour toujours l’histoire. Il y aura un avant, et un après Martin Fourcade.

 

martin fourcade

La compétition et les champions font partie de l’ADN de Rossignol. Avec Martin Fourcade, la marque française aura vécu des moments de légende tant cet athlète a sans cesse repoussé les limites de la performance et de son sport.

Son implication quotidienne pour développer le meilleur matériel possible, son professionnalisme pour faire grandir et avancer ceux qui l’entourent, sa rigueur, sa passion et son authenticité sont autant de valeurs en osmose avec celles de Rossignol.

Martin a souvent répété qu’il ne courait pas pour rentrer dans l’histoire mais malgré tout, il aura contribué à écrire celle de Rossignol et nous en sommes très fiers.

 



1 - Des premières glisses aux premiers podiums

 

L’histoire d’amour entre Martin Fourcade et Rossignol commence très tôt. Dès ses premières glissades (comme ici sur la photo en 1995) à son arrivée à Villard de Lans en 2004 et jusqu’ à la fin de sa carrière le 14 mars 2020, le biathlète français restera fidèle à la marque française.


 

martin fourcade

 

martin fourcade



"Martin est le symbole même de ce qu’est Rossignol, une très grande famille de gens passionnés dont la vie est dédiée à l’amour pour le ski et la montagne"

Bruno Dusser, directeur Marketing Rossignol pour les produits nordiques

 

Bruno Dusser, directeur Marketing Rossignol pour les produits nordiques, a connu Martin dès son arrivée sur le Plateau du Vercors puisqu’il a hébergé le Pyrénéen à partir de 2004, au moment où Martin rentre en Sport Etudes. Pendant cette période, il y aura des rencontres pour Martin qui vont marquer la suite de sa carrière.

« Pour la petite histoire, Martin est arrivé à la maison avec une caisse de vin « Domaine Rossignol » qui se situe au pied du Canigou. Un joli signe ! Très rapidement nous avons vu ses qualités physiques, qui nous semblaient déjà être très prometteuses. Il était dans les pas de son frère Simon. Martin n’était pas le meilleur biathlète, mais indiscutablement il était doué et apprenait très vite. Il me semblait avoir une certaine facilité à progresser sans trop d’effort par rapport à d’autres.

L’éloignement avec sa famille n’a pas été simple à gérer mais il a su faire preuve de courage, il savait déjà ce qu’il voulait. Il était toujours très à l’écoute et demandeur de tous les conseils qu’il pouvait prendre auprès de ses entraineurs et en particulier de celui du Dauphiné et du sport-études Thierry Dusserre, puis de Siegfried Mazet qui le suivra jusqu’aux Championnats du Monde à Oslo en 2016. Son frère Simon a été également très attentif et a joué un rôle important.

Pour ma part, pendant toute sa carrière, j’ai essayé de lui apporter tout mon soutien que ce soit dans le cadre de Rossignol mais au-delà, dans un cadre plus privé. Martin est le symbole même de ce qu’est Rossignol, une très grande famille de gens passionnés dont la vie est dédiée à l’amour pour le ski et la montagne».

L’ensemble du personnel de Rossignol s’est très rapidement identifié à Martin, à la fois, au travers de valeurs communes mais aussi parce qu’il a porté au plus haut tout au long de sa carrière notre marque et notre image, comme jamais aucun athlète ne l’avait fait.


 

martin fourcade

 



2 - Le développement du matériel

 

"Rossignol est cette entreprise qui sait allier tradition et modernité, aux racines fortes et authentiques, ne cessant jamais d’innover."

Martin Fourcade

 

martin fourcade

 

martin fourcade

 


« Mon histoire avec Rossignol a commencé avec mes premiers pas sur les skis. Au-delà de l’expertise technique, j’ai directement adhéré aux valeurs de la marque. Rossignol est cette entreprise qui sait allier tradition et modernité, aux racines fortes et authentiques, ne cessant jamais d’innover », expliquait Martin Fourcade il y a quelques années.

Le matériel est une des clés du succès des athlètes et une préoccupation quotidienne chez Rossignol pour innover et mettre en avant un savoir-faire historique. Martin Fourcade aura été un atout précieux dans le développement de nos produits nordiques. Ses ressentis, ses analyses fines et techniques, son exigence et ses échanges permanents avec les équipes qui travaillent dans l’ombre auront contribué à nos succès respectifs.


 

martin fourcade

Sylvain Fanjas-Claret, Biathlon World Cup Manager, a accompagné Martin pendant 8 années et ne tarit pas d’éloges sur le quintuple Champion Olympique : « Martin est un vrai professionnel. Son succès a été basé sur le travail et l'analyse fine des différentes exigences de son sport. De ce fait, il a toujours souhaité avoir le matériel le plus compétitif possible. Il a été pour nous le point de départ de tous les projets de développement pour l’optimisation de nos skis et de nos chaussures nordiques. Il nous a donné beaucoup de motivation au quotidien pour avancer.»

 



3 - Band Of Heroes

 

martin fourcade

 

martin fourcade

Du circuit international de la Coupe du Monde aux courses nationales chez les plus jeunes, Rossignol s’est toujours distingué par le sentiment d’appartenance de ses athlètes à une même famille. Les liens qui unissent notre Band Of Heroes sont forts, uniques, précieux et tous nos champions, quel que soit leur statut, partagent les mêmes valeurs :  la passion de la course, le désir de transmission, et l’envie de partager.

 

Tout au long de sa carrière, Martin Fourcade a su partager et c’est aussi ce qui le place encore un peu plus au-dessus des autres. Les superlatifs pleuvent depuis l’annonce de l’arrêt de sa carrière un soir de mars 2020 et ils sont pleinement mérités tant l’exigence que Martin mettait à pousser son entourage à se mettre au niveau de sa rigueur et de sa détermination était importante.


 

"La diffusion des compétitions, en clair sur la Chaine l’Equipe à partir de 2015 l’a fait basculer dans une autre dimension. Ce n’est plus tous les quatre ans que le grand public pouvait suivre les exploits de Martin mais bien tous les week-ends."

Sandie Tourondel, Racing Communication Manager du Groupe Rossignol


 

martin fourcade
martin fourcade

 

Sandie Tourondel, Racing Communication Manager du Groupe Rossignol, l’a accompagné tout au long de ces années et a vu l’évolution de son statut saison après saison :

« Après Sotchi et ses 3 médailles olympiques, Martin a commencé à se positionner comme l’un des athlètes français qui allait marquer l’histoire du sport et de son sport. Mais, la diffusion des compétitions, en clair sur la Chaine l’Equipe à partir de 2015 l’a fait basculer dans une autre dimension. Ce n’est plus tous les quatre ans que le grand public pouvait suivre les exploits de Martin mais bien tous les week-ends. Le développement croissant des réseaux sociaux, où il est très actif, a également accompagné cette montée en puissance.

Aujourd’hui, avec plus d’un million de followers cumulés, il y a toujours beaucoup d’attentes autour de lui qu’elles soient sportives mais aussi extra-sportives. C’est en ce sens où nous avons réfléchi en 2018 après les JO de Pyeongchang à la façon de mettre en scène le quotidien de Martin et de permettre à notre communauté de suivre au plus près cet immense champion. La websérie « Another Best Day », immersion dans le quotidien de Martin au plus près de sa vie et des émotions, a été une formidable opportunité de transmettre les valeurs de notre marque qu’il portait déjà magnifiquement sur les podiums. »

CLIQUEZ ICI POUR REGARDER LES EPISODES SUR YOUTUBE

 



4 - Un ambassadeur emblématique

du Groupe Rossignol

 

Il y a 113 ans naissait la marque Rossignol aujourd’hui leader mondial du ski. Depuis, le Groupe Rossignol a développé et diversifié ses activités notamment en proposant des collections de vêtements Sport Chic pour la montagne et la ville et en développant son offre Mountain Bikes. Pour incarner ce nouveau visage du Groupe Rossignol, le choix de Martin Fourcade s’est imposé comme une évidence en 2016.


 

martin fourcade



"Figure inspirante, ami, il fait partie de la vie de la famille Rossignol, et nous lui exprimons une infinie gratitude pour avoir porté la marque à un si haut niveau."

Gregory Delamarre, Category Manager Rossignol Apparel

martin fourcade
martin fourcade

 

Gregory Delamarre, Category Manager Rossignol Apparel a suivi ce projet dès le début avec la première campagne de la marque « From the Mountains to the City » :

« A travers ses performances exceptionnelles, sa passion, sa modernité et sa volonté, le biathlon est devenu un sport résolument populaire, passionnant pour un nombre toujours plus grand de spectateurs. Le biathlon est devenu un très grand sport grâce et à travers le parcours de Martin.

Rossignol Apparel, à travers ses collections de vêtements Sport Chic, de la Montagne à la ville, dont Martin a été le tout premier ambassadeur, a connu une croissance très rapide, avec aujourd’hui des boutiques à New York, Paris, Oslo, Chamonix et une présence dans nombre de stations prestigieuses. A travers la popularité et la notoriété de Martin, de la première campagne de communication Apparel, à l’ouverture du magasin flagship de Paris Opéra, chaque marche s’est gravie dans ses pas. Figure inspirante, ami, il fait partie de la vie de la famille Rossignol, et nous lui exprimons une infinie gratitude pour avoir porté la marque à un si haut niveau. »

L’aventure sportive de Martin Fourcade s’arrête mais pas notre engagement avec lui. Le Président du Groupe Rossignol Bruno Cercley et Martin Fourcade avaient ainsi noué un accord de partenariat qui portait jusqu’à la fin de la carrière du quintuple champion Olympique et qui prévoyait de se prolonger 3 ans après. Notre aventure avec Martin continue donc.


 

martin fourcade et bruno cercley


 

Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol :

« Dans la longue histoire de Rossignol, la course et les athlètes sont au centre. Martin en est l’illustration parfaite. Il fait rayonner notre marque, nos produits, ce magnifique sport qu’il a grandement contribué à faire connaitre. Mais l’aventure est ailleurs. Elle est humaine. C’est la meilleure. Tant de succès qui n’ont de valeur que parce qu’il y a eu aussi des échecs, des doutes, que nous avons surmontés, ensemble.

Martin est un modèle de détermination et de bienveillance. Il a l’immense talent de conjuguer les deux, en permanence. Un exemple pour nous tous. Notre relation s’est construite au fil du temps sur une confiance mutuelle toujours plus forte. C’est la raison pour laquelle, après toutes ces années, nous avons, il y a quelques mois décidé de prolonger encore notre collaboration pour 3 années supplémentaires, après cette fabuleuse histoire commune en compétition. Cela nous a semblé naturel, simple. Tout à fait égoïstement aujourd’hui, j’en suis ravi. Nous allons nous voir plus souvent, réaliser, c’est sûr, encore de grandes choses. Et c’est bien. »

 



Martin Fourcade, c’est l’histoire d’un héros. Il y aura un avant et un après mais qui s’annonce riche de nouvelles perspectives communes.



 

 

chargement